Météo
et NOTAMS
2 étapes indispensables à la préparation d'un vol
La météorologie aéronautique est la branche de la météorologie s'occupant de tous les phénomènes concernant ou menaçant directement les pratiques aéronautiques. Une connaissance précise de l'atmosphère est en effet essentielle pour pratiquer l'aviation et l'aérostation
.Les NOTAM, de l’anglais notice to airmen, « messages aux navigants aériens », sont des messages publiés par les agences gouvernementales de contrôle de la navigation aérienne dans le but d’informer les pilotes d’évolutions sur les infrastructures ou les procédures.
Définition
Météo aéro
C'est Quoi?
Une connaissance précise de l'atmosphère est essentielle pour pratiquer l'aviation. Les aéronefs évoluent dans l'atmosphère et peuvent y rencontrer des phénomènes gênants voire dangereux.
La météo aéronautique permet au pilote d'avoir une estimation précise des conditions de temps rencontrées pendant le vol. Pour cela, le pilote devra disposer d'informations particulières obtenues auprès de services météorologiques spécialisés:
Pour tous les vols
- Le vent sur la piste et aux abords
- La visibilité
- La base des nuages.
- Les évolutions et les phénomènes significatifs
Pour un vol de navigation
- Le vent sur lla route
- La visibilité
- La base des nuages.
- Les phénomènes significatifs
- La température et le point de rosée
Observations & prévisions d’aérodromes OPMET:
Des bulletins de prévisions appelées TAF (Terminal Aerodrome Forecast) sont émises par les services nationaux de météorologie pour les aéroports. Ils sont émis toutes les 3 ou 6 heures et couvrent des périodes allant de 9 heures (TAF courts) à 24 heures (TAF longs). Ces messages indiquent les mêmes éléments que le METAR mais donnent en plus des indications sur la turbulence et le givrage prévus et sur l’évolution du temps.
Des bulletins d’observation sont transmis toutes les heures sous forme de messages codés appelés METAR (Meteorological Aerodrome Report) qui indiquent le vent (vitesse et direction), la visibilité, la température, l’hygrométrie, la hauteur des nuages, la nébulosité la pression atmosphérique et les phénomènes particuliers.
Déchiffrer les TAF/METAR/
WINTEM
cartes des vents
Le WINTEM est une carte donnant des prévisions de vents et de températures à différents niveaux de vol (FL) et sur différents domaines.
Cette carte est valable pour une heure donnée.
Le cartouche pour les productions Météo-France
Pour les productions issues de Météo-France, les cartouches contiennent toujours les éléments suivants :
- -Logo ou inscription METEO-FRANCE
- -Inscription signalant que les données sont issues de Météo-France (« Data from METEO-FRANCE » ou « Database METEO-FRANCE »)
- -Le domaine de la carte pour tous les WINTEM hormis domaine France et EUROC (ex : « WINTEM AREA French Polynesia » ou « WINTEM AREA Mascareignes »)
- -Le FL correspondant à la carte, en FL et en hPa (ex : FL020- 950 hPa ou FL300- 300 hPa)
- -La date de validité de la carte
- -La date et l’heure du modèle dont sont issues les données
- -La notification que les vents sont en KT et les températures en Degrés Celsius
- -La signalisation que les températures sont systématiquement négatives (ex : 12 signifie -12°C) et que seules les températures positives sont précédées de « + » (ex : +12 signifie +12°C)
En complément
TEMSI
EUROC
cartes météo
La TEMSI EUROC est produite par METEO FRANCE toutes les 3 heures pour les heures de validité 00 h 00, 03 h 00, 06 h 00, 09 h 00, 12 h 00, 15 h 00, 18 h 00 et 21 h 00 UTC , et est disponible 4 heures avant son heure de validité.
Cette carte s'étend du sol au niveau 450 et seules les masses nuageuses de nébulosité supérieures à 4/8 (BKN ou OVC) sont représentées.
Elle a été prolongée vers les basses couches pour satisfaire la demande des usagers désirant connaître les conditions météorologiques prévues pendant les phases de montée et de descente.
La pression de référence est 1013,2hPa .
Comme nous venons de le voir ci-dessus, au cours d'une journée un nombre important de cartes est diffusé, il est donc conseillé avant l'examen de toute carte TEMSI, de lire en premier lieu le cartouche, pour connaître la nature de celle-ci, la date et heure pour laquelle la prévision est établie.