Vol
de nuit
Vol de nuit VFR
Un vol VFR de nuit est effectué au départ et à destination d’aérodromes homologués vol de nuit en France et DOM/TOM..
La nuit en aéronautique est la période pendant laquelle le centre du disque solaire se trouve à plus de 6 degrés sous l’horizon.
Pour les latitudes comprises entre 30° et 60°, on admet que la nuit aéronautique débute 30 minutes après l’heure du coucher du soleil, et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
Définition
Le vol de nuit VFR
C'est Quoi?
Vol local : vol circulaire sans escale effectué à l’intérieur des limites latérales d’une zone de contrôle (CTR) associée à un aérodrome ou, en l’absence de zone de contrôle, à 12 kilomètres (6,5 milles marins) au plus de l’aérodrome.
Vol de voyage : vol autre qu’un vol local.
Conditions météo minimum
Pour un vol local :
→ conserver la vue du sol ou de l’eau
→ hauteur de la base des nuages égale ou supérieure à 450 mètres (1500 ft)
→ visibilité égale ou supérieure à 5 kilomètres.
→ conserver la vue du sol ou de l’eau hauteur de la base des nuages égale ou supérieure à 450 mètres (1500ft) au-dessus du niveau de croisière prévu.
→ pas de prévision de précipitation ou d’orage entre les aérodromes de départ, de destination et de dégagement éventuel.
Le plan de vol est activé au premier contact radio avec un organisme de la circulation aérienne. Si l’organisme n’est pas celui de votre terrain de départ (décollage depuis un aérodrome non contrôlé par exemple), vous devez informer le centre de contrôle de l’heure réelle de décollage. A l’issue du vol, le plan de vol doit être clôturé (un plan de vol non clôturé déclenche automatiquement les phases d’alerte). Lorsque vous vous posez sur un aérodrome contrôlé ou avec un agent AFIS, le plan de vol est clôturé directement par le contrôleur ou par l’agent AFIS.
Mise en œuvre
VFR
de nuit
plan de vol
Un plan de vol détaillé n’est pas exigé pour les vols suivants (les éléments de vol appropriés sont communiqués par radio, à l’organisme de la circulation aérienne concerné) : vols locaux vols entre deux aérodromes pour lesquels le service du contrôle d’approche est assuré par le même organisme du contrôle de la circulation aérienne, dans les limites de l’espace aérien relevant de son autorité vols entrepris de jour qui, pour des raisons imprévues, se terminent de nuit, si une liaison radiotéléphonique est établie de jour avec l’organisme de la circulation aérienne de l’aérodrome de destination ou de dégagement. Pour les vols de voyage, un plan de vol détaillé est exigé. L’aérodrome de départ peut être aussi l’aérodrome de destination..
Le plan de vol doit être activé au départ et clôturé à l'arrivée
-
En terrain contrôlé la clôtures est effective en quittant la fréquence.
-
En terrain non contrôlé, il faudra clôturer en vue du terrain, ou après atterrissage, par téléphone.