Pour se décider
Il n’y a pas d’âge minimum pour apprendre à piloter. Il faut être assez grand pour manœuvrer les palonniers. L'âge minimum pour voler seul à bord est de 16 ans. Le brevet de Piloté Privé (PPL) se passe à 17 ans.
Il n'y a pas d'âge pour commencer. Néanmoins, commencer jeune permet souvent d'avoir une progression plus rapide.
Il n’y a aucunement besoin d’avoir de connaissances mathématiques autres que les 4 opérations. En vol, du calcul mental très simple du niveau Cours Élémentaire sera utilisé occasionnellement.
Ma formation
L'examen théorique demande un minimum de préparation et de travail personnel. Pour la partie apprentissage du voyage, cela nécessitera une préparation préalable.
L'apprentissage théorique se déroule sous forme de E-learning avec l'Institut Mermoz. En complément, chaque vol avec instructeur comportera un briefing et un debriefing à l'issue du vol.
Oui d'une manière générale. Il pourra arriver qu'en cas d'indisponibilité occasionnelle, un autre instructeur vous soit affecté ponctuellement.
Pas d'angoisse à avoir
Lorsque l’élève est seul, il sait lire une carte, et se servir des aides radio électriques (balises au sol). Il peut aussi se faire aider par les contrôleurs et au pire être assisté par radar. Donc pas de problème...
Il s'agit d'une navigation d’une durée d’environ 2 à 3 heures, au cours de laquelle l’examinateur fera exécuter des exercices de maniabilité.
Non. Les avions sont chauffés en hiver et ventilés en été. Il faut simplement des lunettes de soleil et un chapeau pour l’été.
Au début, le manuel du Pilote Privé (la partie théorique), puis pour l’apprentissage de la navigations (les voyages), il faut une planchette de vol pour pouvoir écrire, un rapporteur d’angle, une règle, la carte aéronautique 500 000° de la région et les cartes radionavigation au 1 000 000°.
Le taux de réussite au test final est de 99%.
Et après comment ça se passe?
Avant chaque vol, le Pilote effectue la visite pré-vol, qui consiste à vérifier le fonctionnement de certains éléments comme les commandes de vol, les volets, l’état des pneus, du train, de l’hélice, de l’huile moteur etc…, et à signaler au responsable de l’entretien tout problème visible.
Ce n’est pas obligatoire, mais il est de bon ton de nettoyer le soir les pare brise et les bords d’attaque (partie avant de l’aile) qui sont plein de moustiques. – De temps en temps il faut laver les avions, et aussi balayer le hangar et là des corvées sont organisées.
Si vous êtes programmé pour le 1° vol de la journée vous participez à la sortie des avions. Même chose le soir au dernier vol pour rentrer les machines.
Non tant que l’on est élève Pilote, oui dès que l’on est breveté Pilote Privé.